Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
1 avril 2009

Peindre sur du papier aluminium

Peut-être avez-vous déjà testé cette technique? Elle donne d'assez beaux résultats.

Utliser du papier alu de ménage et donner à chaque enfant l'équivalent d'un format A3 (environ). Le chiffoner puis le déplier et l'aplatir avant de le fixer sur la table avec de la patafix (afin d'éviter que la feuille ne bouge ou ne se plie pendant l'opération peinture).
Donner aux enfants, non pas de la gouache à l'eau qui s'écaillerait après séchage, mais, comme ici, de la peinture acrylique, pour réaliser leur dessin.

poissonsuralu1

Si vous voulez donner un aspect un peu vieilli, un peu usé au dessin, faites passer une craie grasse de couleur blanche (en la tenant couchée) sur l'ensemble de la feuille, lorsque la peinture sera sèche. Cela a l'avantage de lisser la feuille et de l'aplatir davantage tout en éclaircissant l'ensemble.

poissonsalu_craie

détails :

poissonalu_craie1

poissonalu_craie2

Publicité
Commentaires
J
Je ferai volontiers un essai mais acheter plusieurs flacons de peinture vitrail , du cerne relief, me paraît assez onéreux .<br /> <br /> En effet, tant que j'avais une classe, j'avais accès à ces produits que l'on commandait chaque année, mais à présent que je suis à la retraite, je me suis acheté quelques tubes d'acryliques pour mes petits "barbouillages" maison et c'est tout.<br /> <br /> Merci quand même pour cette idée qui m'intéresse et que je mets de côté.
Répondre
A
Si je peu me permettre, voici une technique que j'ai essayée et qui a donner de superbes résultats.. Tu colle pleine surface un papier d'aluminium, côté brillant vers toi, pour peindre dessus, et tu y exécute du faux vitrail (pébéo) avec du cerne relief et de nombreuses couleurs transparentes.. Tu m'en donneras des nouvelles si tu essais svp... Si tu peint a l'acrylique il faut utiliser Glaze Médium avec uniquement des couleurs transparentes.. Redonne moi des nouvelles de tes essais..
Répondre
V
pour noël on travaille le papier aluminium : aluminium repoussé, gravure sur papier aluminium, branches de noel givrées....on va donc rajouter cette technique dans notre exploration de la matière. Merci Joséphine
Répondre
J
vraiment très très joli ! Je suis fan !
Répondre
B
ben non j'ai jamais testé <br /> <br /> et grâce à tes explications (du message suivant aussi) ça a l'air vraiment bien <br /> merci
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité