Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
26 mars 2009

Encore une adepte du "jus de crayons"

Je vous transmets le message et les photos de Marie-Laure.
Elle s'est essayée, elle aussi, au "jus de crayons" ou, comment pourrait-on dire, à "l'essorage de cartouches", à la " 1ère pression à froid de feutres". Vous trouverez , j'en suis sûre, l'expression la plus juste pour cet acte barbare qui consiste à vider au maximum les feutres de leur encre.

"Je m'inspire de tes idées et productions de tes élèves.
Voici quelques travaux de mes élèves :
- grâce à l'encre récupérée des feutres usagés, ils ont peint des loups à la manière d'Andy WAHROL. Je sais le POP ART, ce n'est pas avec de l'encre, mais j'ai adapté cela afin que l'encre laisse entrevoir la silhouette des loups.
- Travaillant sur l'hiver, le froid, la neige, nous avons dévié vers le Pôle Nord, la banquise et les animaux qui y vivent. Toujours avec l'encre récupérée, les élèves ont peint du canson blanc à l'encre bleue, puis ils ont encollé une partie de la feuille et saupoudré de la farine ou du sucre en poudre (au choix) puis collé un petit pingouin.

Voilà.
A bientôt et merci beaucoup pour ton blog très instructif et qui est une mine d'inspiration.

Marie-Laure."

encresMLaure1

encresMLaure2

"Pour la banquise :

Une fois que l'encre sèche, les élèves ont passé de la colle (en stick! je n'ai pas essayé avec la colle blanche) sur le bas de leur feuille - sur la longueur. A eux de décider du sens de la feuille, en fonction des effets de l'encre (qui peut faire penser au ciel).
Puis ils ont saupoudré la farine ou le sucre. Cela ne fait pas de paquet, ce n'est pas gluant non plus.
Au préalable, nous avions observé du sucre, du sel et de la farine. C'était lors des jours de neige (en région parisienne, il a pas mal neigé cette année ! J'en ai donc profité).
Je leur ai demandé ce qui, d'après eux, ressemblait le plus à de la neige (ils ont touché, observé et comparé sur une feuille bleue). Ils ont choisi la farine et le sucre. Le sel a peu été choisi.
Il est vrai que les grains de sucre étant plus épais que ceux du sel, sur une feuille bleue les premiers rendent mieux (de l'avis des élèves).
Le sucre brille ce qui fait de jolis effets; pour la farine, sur un bleu soutenu, on la voit mieux que sur du bleu plus clair."


Merci Marie-Laure pour ta participation.

Publicité
Commentaires
B
"jus de crayon "me parait approprié<br /> <br /> car le procédé ne ressemble pas à la fabrication de l'huile (cf 1ère presion à froid)<br /> <br /> et puis ça rappele café dilué =jus de chaussettes!!
Répondre
B
merci pour tous les détails <br /> la démarche est très intéressante et le résultat vraiment bien <br /> bravo aux artistes à part entière<br /> et à toi Marie-laure
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité