Verticales + horizontales = quadrillage
Soit un élève donné X, ayant réalisé une peinture dans un camaïeu choisi (bleu par ex.) en utilisant une technique picturale connue (pointillisme, empreintes à l'éponge, etc....). Soit un 2ème élève Y, ayant réalisé la même peinture avec la même technique mais dans un camaïeu différent (disons orange).
En supposant :
-que le support soit rectangulaire (longueur = largeur x 2).
-que chaque peinture soit ensuite découpée en bandes régulières (prévoir un nombre pair).
-qu'une partie de ces bandes (la moitié) soit utilisée pour former une chaîne et que les dites bandes soient collées côte à côte sur une feuille (ne coller que le haut des bandes pour qu'elles soient maintenues).
-que chaque élève emprunte la moitié des bandes de son voisin pour en fare une trame et qu'il lui cède la moitié des siennes.
Qu'obtient-on?
L'enfant commence par coller chaque bande transversale qu'il utilise à gauche afin que celle-ci ne bouge plus lors de la manipulation. Il la colle également à l'arrivée (à droite) après être passé au-dessus et en-dessous de la chaîne.
Terminer par un travail de graphisme à la craie grasse ou au feutre, en faisant intervenir la notion de correspondance terme à terme (ex : sur les morceaux bleus, trace un rond, sur les oranges, une croix)
Une autre petite démonstration pour étayer mes propos, mais celle-ci est faite avec deux papiers (1 coloré et 1 imprimé).
L'artiste Zia crée des compositions où s'entrecroisent des bandes de couleurs découpées dans du papier,du tissu,etc..... Allez voir ses "Ziaplastics"