Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
12 mars 2009

Mais si, ils ont des bras!

Vous vous souvenez, visiteurs fidèles de mon blog, de l'article du 19 janvier dernier intitulé "les bonhommes de Darcel".
Pour vous rafraîchir la mémoire:

PDarcel

Dans cet article, j'écrivais que les bonhommes de Pierre Darcel n'avaient pas de bras . Eh bien, je me trompais!
Pour preuve, le commentaire de Monsieur Darcel lui-même, que je vous rapporte ici :

"Bonjour et tout d'abord merci d'avoir trouvé du charme à mes personnages... elles et ils sont fait pour ça. Ceci dit, en ce qui concerne mes personnages peints, il faut quand même que je vous dise qu'ils ont des bras : ce sont les traits horizontaux qui partent toujours de leurs têtes... et ces bras les relient les uns aux autres. Est ce que les bras ne sont pas fait d'abord pour rejoindre, toucher et embrasser ? de même, les traits qui partent de leur tête sont là pour symboliser leurs cheveux... tous ces traits qui partent de mes personnages ainsi que ceux que j'ajoute parfois à côté et que j'agrémente de temps en temps de feuilles, de fleurs et de fruits, outre qu'ils me permettent de "construire" et de rythmer mon tableau, symbolisent les liens qui nous unissent, quoi qu'on en pense et quoi que l'on désire, pour le meilleur et pour le pire... c'est la vie. Si je peux ajouter un mot, ce qui unifie mes différentes voies d'expression, personnages peints, personnages en bambous et raphia et personnages en carton mâché-modelé-peint-assemblé, c'est la recherche d'un vocabulaire simple et direct pour dire "homme", "femme", "enfant"... et de les faire vivre ensemble. Si cela est "singulier", original, "jamais vu", c'est tant mieux, mais je souhaite avant tout que cela soit "primitif" et "populaire" et que vous, que cela émeut, vous y trouviez une part de votre sacré. Si vous qui passez par là connaissez de lieux et de personnes qui pourraient et aimeraient exposer et vendre mes créations, je serai ravi de les contacter. Au plaisir. Pierre Darcel".

Et voilà ce qui arrive quand on regarde, comme je l'ai écrit à Mr Darcel, avec des yeux d'instit. au lieu de regarder avec des yeux d'enfants.

Je vous invite à retourner voir quelques unes de ses oeuvres sur son blog:

yeux_007 http://pierre.darcel.over-blog.com/

Publicité
Commentaires
L
C'est vraiment chouette ce qu'il dit !<br /> J'aime beaucoup son travail et sa façon de l'exprimer.
Répondre
B
quelle magnifique réponse <br /> sûre que je vais retourner suivre ton lien tout à l'heure ,quand j'aurais plus de temps pour l'apprécier pleinement
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité