Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

27 février 2009

Temps et Tempo (suite3)

Quelques clins d'oeil !

Premier panneau : "le temps qui passe"

tempo07

- les mots des jours de la semaine, prélevés dans 2 calendriers différents, sont collés dans l'ordre en alternant les couleurs (1)
- les colonnes de plusieurs calendriers différents sont découpées et collées dans tous les sens pour créer une composition (2)
- peinture à la bille (trempée dans la peinture, on fait rouler une bille sur une feuille) sur un calendrier. Travail des tout-petits. (3)
- Des ribambelles de papier découpés sur le thème des évènements d'une année (saisons, fêtes) (4)

Deuxième panneau : toujours "le temps qui passe"

tempo08

- les chiffres d'une horloge découpés et collés dans l'ordre (certains n'y sont pas arrivés) sur un rond de papier (1)
- recherche dans des magazines de cadrans de montres ou d'horloges, découpés et collés sur des fonds de peinture (4)
- mots des jours de la semaine découpés et collés dans l'ordre, en alternant les couleurs (2)
- travail de langage et d'écriture sur les rituels d'une journée . Les phrases écrites (section de grands) sont collées sur un fond de bandes colorées, collées en algorithme (3)
- les mots des jours de la semaine collés verticalement dans l'ordre chronologique, en alternant 2 couleurs (5)

Troisième panneau : "le temps qu'il fait"

tempo09

- travail de graphisme, représentant les différentes intempéries , sur des carrés de couleurs variées collés ensuite en algorithme avec retour à la ligne.

Quatrième panneau : "le temps, c'est de l'argent"

tempo10

- travail en langage (chez les grands) sur des expressions contenant le mot "temps". Puis compositions avec de faux billets photocopiés et collés.

Pas encore d'indigestion?

On arrive à la fin, ça y est. Le dessert sera plus léger, c'est promis.

Posté par Josephine_Th à 06:30 - Expo sur un thème donné - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Temps et Tempo (suite3)

    toujours aussi digeste et génial
    on aura droit au café?

    Posté par barbara, 27 février 2009 à 06:44 | | Répondre
  • L'expo se termine avec le dessert demain , puis, les jours suivants, des choses plus lègères avant d'aborder une nouvelle suite d'épisodes.

    Posté par joséphine, 27 février 2009 à 14:52 | | Répondre
  • Saperlipopette!!!! Après quelques jours d'abstinence pour cause de vacances, je découvre tout en bloc. Titanesque ce travail! Mais ça vous a pris combien de temps tout ça??? (au passage, admirez les cédilles: je suis enfin en France...)
    C'était un projet à l'année?

    Posté par Cédille, 27 février 2009 à 23:09 | | Répondre
  • "Carrefour des Arts"

    Non, ce n'était pas dans le cadre de notre projet d'école mais seulement pour une manifestation qui s'appelait, à l'époque, "Carrefour des Arts",organisée chaque année au mois de mai-juin par l'Inspection départementale de notre circonscription avec le soutien de la municipalité (prêt et installation de panneaux d'exposition, de spots, etc...).Le thème était donné plusieurs mois à l'avance et nous pouvions travailler tout au long de l'année dessus.
    Nous avions commencé à préparer l'expo après les vacances de Pâques, en reprenant certains travaux faits au cours de l'année et en y ajoutant de nouvelles réalisations.
    Sur le thème "Temps et Tempo", d'autres écoles de notre ville (notre ville est une circonscription à elle toute seule avec sa propre IEN)ont travaillé sur la musique et la fabrication d'instruments puis constitué un petit orchestre. (C'était super!)ou bien sur la poésie.Chaque école choisissait son domaine de prédilection.

    Posté par joséphine, 28 février 2009 à 12:13 | | Répondre
Nouveau commentaire