Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
24 février 2009

"Temps et Tempo"

C'était le titre d'une exposition organisée dans la circonscription (25 écoles) en mai 1994 (ça ne me rajeunit pas) . Chaque école exposait dans ses propres locaux.

Nous nous sommes creusé la cervelle, toutes les 4, pour trouver des tas d'activités, en rapport avec ce thème, qui puissent être réalisées de la section des tout-petits à la section des grands, en y mêlant arts visuels, mathématiques, graphisme, langage et lecture.

Les photos sont celles des différents panneaux , si bien que les travaux pris de loin sont peu visibles. Je vais essayer de donner des explications qui pourront peut-être compléter ces mauvaises images, en y ajoutant quelques photos de réalisations plus récentes.
De plus, les photos argentiques scannées ne rendent pas très bien .
Vous reconnaitrez sûrement au passage des travaux déjà présentés dans de précédents articles.
    

Premier panneau: "les répétitions" (éléments qui ponctuent l'espace à intervalles plus ou moins réguliers)

tempo02

- du travail de graphisme sur carton ondulé (1 et 7)

cartonondulegraph2

cartonondulegraph1

Des alignements de:
- formes en papier toilette déchiré et collé (2) ou en papier alu façonné (8)
- images trouvées dans des catalogues de fournitures en double (jeux d'associations d'images chez les petits) (5)
- tirets et bâtons dessinés à la peinture (10)
- ribambelles en papier découpé (6)
- points dessinés sur des rouleaux en mousse passés de haut en bas sur un fond de peinture (travail sur les couleurs secondaires et leurs
complémentaires: ici des points bleus sur un fond rouge et jaune mélangés) (3). D'autres exemples ci-dessous :

complpointsjaunes complpointsroses

- dégoulinures à l'encre (on presse les poils du pinceau non essoré tout en haut de la feuille et on laisse la goutte descendre jusqu'en bas de la feuille) (9)
- alternances et algorithmes de cases coloriées décorant des couvercles de boîtes d'allumettes (4).

dessusboiteallumettes

Deuxième panneau : toujours "les répétitions"

tempo01

Ce sont principalement des collages linéaires (horizontaux, verticaux) de:
papiers découpés et roulés (1)
bandes de papier métallisé or et argent (4)
photos ou dessins en plusieurs exemplaires découpées en bandes et reconstitués (5-6)
matériaux divers (2)
carrés de carton ondulé blanc sur lesquels les enfants ont tracé des lignes  aux feutres dans les creux (3).
Ou des quadrillages faits d'horizontales tracées à la craie sanguine et verticales au fusain (7).

Troisième panneau : encore "les répétitions"

tempo03

- des dégoulinures à l'encre mais dans le sens vertical et le sens horizontal (il suffit de tourner la feuille quand les premières lignes sont sèches) (1)
- des collages , selon un modèle imposé par la maîtresse, de triangles décorés de différents matériaux ou de différents papiers (2)

trianglesttpetits

trianglesttpetitsdetail

- des collages, toujours selon un modèle imposé par la maîtresse, de triangles découpés dans différents papiers imprimés (papiers cadeaux par exemple) (4-5)
- des alignements horizontaux et verticaux de bandes de papiers colorés ( on commence par la jaune horizontale, puis la jaune verticale, la
grise horizontale, la grise verticale, la rouge horizontale, etc...) (3)
- Des bandes de scotch en "réserve" alignées sur un fond de peinture ( retirer les bandes de scotch après avoir peint au-dessus pour obtenir
leurs empreintes en blanc) (6)

C'est un gros morceau que je vous ai servi, là. Et ce n'est que l'entrée!

La suite au prochain épisode, c'est à dire...... demain sans faute.

Publicité
Commentaires
J
Kati, j'ai répondu à ton commentaire sur DE.<br /> Alors, on se lance quand?
Répondre
J
Oh la la , les fautes que j'ai faites!!!!!!<br /> Il faut lire "je leur DONNAIS" et "leur DEMANDAIS".La honte!<br /> Alors, les membres du red gang, que faites-vous?
Répondre
K
Y'a pas à dire: les encadrements et la présentation des "oeuvres" font beaucoup pour l'oeil de celui qui regarde... et du coup, qui admire!<br /> <br /> PS: Jo, va voir sur D.E. aux comm' sur l'article des rêves d'instit': je te fais une "proposition"! ^_^
Répondre
J
Je me suis trompée: ce n'est que le QUART de l'expo.
Répondre
J
Prends des notes, Sabine, car ce n'est que le tiers de l'expo.<br /> Pour le carton ondulé : oui,une bande est collée en haut de la feuille(un peu long à préparer pour 30 élèves)et les enfants doivent commencer le tracé en haut de la feuille en suivant les rainures du carton puis continuer leur ligne jusqu'en bas,seuls(ils faut qu'ils sachent tracer aussi une verticale sans guide).<br /> Pour travailler les verticales en début d'année chez les Moyens, je leur donnaient des petites feuilles de listing (possibilité d'en couper des grandes)et leur demandaient de joindre les trous d'en haut avec leurs trous jumeaux d'en bas (ceux se trouvant en face)en variant les couleurs de feutres pour que ce soit joli. En même temps, cela faisait un exercice de correspondance terme à terme. Pas facile pour eux!<br /> <br /> Ah, ah, ah!Je ne suis pas matinale du tout.<br /> Je prépare mes articles à l'avance le soir et les programme aux dates et aux heures que je souhaite.<br /> Comme Joëlle m'a dit qu'elle partait de bonne heure le matin, je les programme tôt pour qu'elle puisse les voir avant de partir.<br /> Mes articles sont prêts jusqu'au 12 mars!<br /> Bises
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité