"Temps et Tempo"
C'était le titre d'une exposition organisée dans la circonscription (25 écoles) en mai 1994 (ça ne me rajeunit pas) . Chaque école exposait dans ses propres locaux.
Nous nous sommes creusé la cervelle, toutes les 4, pour trouver des tas d'activités, en rapport avec ce thème, qui puissent être réalisées de la section des tout-petits à la section des grands, en y mêlant arts visuels, mathématiques, graphisme, langage et lecture.
Les photos sont celles des différents panneaux , si bien que les travaux pris de loin sont peu visibles. Je vais essayer de donner des explications qui pourront peut-être compléter ces mauvaises images, en y ajoutant quelques photos de réalisations plus récentes.
De plus, les photos argentiques scannées ne rendent pas très bien .
Vous reconnaitrez sûrement au passage des travaux déjà présentés dans de précédents articles.
Premier panneau: "les répétitions" (éléments qui ponctuent l'espace à intervalles plus ou moins réguliers)
- du travail de graphisme sur carton ondulé (1 et 7)
Des alignements de:
- formes en papier toilette déchiré et collé (2) ou en papier alu façonné (8)
- images trouvées dans des catalogues de fournitures en double (jeux d'associations d'images chez les petits) (5)
- tirets et bâtons dessinés à la peinture (10)
- ribambelles en papier découpé (6)
- points dessinés sur des rouleaux en mousse passés de haut en bas sur un fond de peinture (travail sur les couleurs secondaires et leurs complémentaires: ici des points bleus sur un fond rouge et jaune mélangés) (3). D'autres exemples ci-dessous :
- dégoulinures à l'encre (on presse les poils du pinceau non essoré tout en haut de la feuille et on laisse la goutte descendre jusqu'en bas de la feuille) (9)
- alternances et algorithmes de cases coloriées décorant des couvercles de boîtes d'allumettes (4).
Deuxième panneau : toujours "les répétitions"
Ce sont principalement des collages linéaires (horizontaux, verticaux) de:
- papiers découpés et roulés (1)
- bandes de papier métallisé or et argent (4)
- photos ou dessins en plusieurs exemplaires découpées en bandes et reconstitués (5-6)
- matériaux divers (2)
- carrés de carton ondulé blanc sur lesquels les enfants ont tracé des lignes aux feutres dans les creux (3).
Ou des quadrillages faits d'horizontales tracées à la craie sanguine et verticales au fusain (7).
Troisième panneau : encore "les répétitions"
- des dégoulinures à l'encre mais dans le sens vertical et le sens horizontal (il suffit de tourner la feuille quand les premières lignes sont sèches) (1)
- des collages , selon un modèle imposé par la maîtresse, de triangles décorés de différents matériaux ou de différents papiers (2)
- des collages, toujours selon un modèle imposé par la maîtresse, de triangles découpés dans différents papiers imprimés (papiers cadeaux par exemple) (4-5)
- des alignements horizontaux et verticaux de bandes de papiers colorés ( on commence par la jaune horizontale, puis la jaune verticale, la grise horizontale, la grise verticale, la rouge horizontale, etc...) (3)
- Des bandes de scotch en "réserve" alignées sur un fond de peinture ( retirer les bandes de scotch après avoir peint au-dessus pour obtenir leurs empreintes en blanc) (6)
C'est un gros morceau que je vous ai servi, là. Et ce n'est que l'entrée!
La suite au prochain épisode, c'est à dire...... demain sans faute.