Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
16 février 2009

Se transformer.

Notre rêve à toutes!!!!! Changer notre nez, remonter nos pommettes, gommer notre double-menton, etc....
Ce que je vous propose aujourd'hui, est bien moins coûteux mais tout aussi spectaculaire.

Sur une photocopie de sa photo et avec quelques feutres, on peut changer complètement de style et de personnalité.
Chaque année, lorsque le photographe envoyait les photos individuelles des enfants, je m'empressais , avant de les distribuer aux parents et avec leur accord écrit dès la rentrée de septembre, de les photocopier en 3 exemplaires et 3 formats : petit, moyen et grand.

La petite photo était découpée et la tête, collée en haut d'une feuille de bristol blanc.
Elle servait à une activité de découpage.
Dans des vieux catalogues de VPC ( La Red...., les 3 S......,etc..), les enfants cherchaient et découpaient de quoi s'habiller selon leur goût. Puis ils collaient les vêtements sous la photo de leur tête.
Très révélateur! Certaines petites filles toujours en pantalon se choisissaient des robes de soirée, d'autres s'habillaient exactement comme leur maman, les garçons étaient, ou très "sport", ou style "costume chic". Trop marrant!
Je faisais toujours un modèle avec ma propre photo et le costume que je m'étais choisi (choix très révélateur chez la maîtresse aussi). Puis toutes les réalisations étaient affichées dans le couloir.

costj01a

Comme je n'ai pas gardé ni pensé à photographier les réalisations de mes moyens, j'ai demandé à une collègue, qui travaille aussi avec les photos des enfants, de m'autoriser à photographier celles de ses élèves .

Les photos ci-dessous sont donc celles des élèves de Stéphanie ( CE1), dans la classe de qui je vais chaque jeudi après-midi pour lire des livres aux enfants .Les résultats sont plutôt amusants.

Merci à toi, Stéphanie, pour ta participation!

costCE1a  costCE1c

costCE1b

Publicité
Commentaires
J
des photos, des photos !!
Répondre
J
Barbara, tu as devancé mes prochains articles.Tu en as même rajouté.<br /> C'est effectivement une technique que j'ai retrouvée dans toutes les classes (avec quelques variantes) où je suis passée.<br /> Oui, demain, ce sera la moyenne photo et après-demain la grande.<br /> Mais tu as déjà tout expliqué!<br /> Si tu as des photos de tes réalisations, elles seront les bienvenues car, je n'ai pas tout exploité avec ma classe : par exemple, les corps d'animaux, les trucs collés.<br /> De plus, je n'ai pas pensé à garder les travaux de mes élèves.
Répondre
B
alors là ,je n'en reviens pas ....car je faisait exactement la même chose dès que les photos du photographe arrivaient <br /> et idem pour l'activité ensuite (si j'ai bien compris demain nous aurons l'exploitation moyenne photo puis grande?)<br /> surtout à ce moment de l'année( cf Carnaval)<br /> en parrallèle avec l'observation d'oeuvres et de docs sur les Carnaval du Monde -et c'est aussi la période de la semaine de la presse -<br /> <br /> avec des variantes: tête découpée ds catalogue et corps d'animal(ou l'inverse)<br /> tête de l'enfant collée et corps dessiné<br /> et surtout <br /> <br /> visages noir et blanc format A4 recolorés"maquillés" avec les encres colorées (à la Andy Warrohl)<br /> <br /> ou transformés "déguisés" par ajouts d'éléments collés (éléménts naturels , laines, pâtes,chutes de tissus de papier etc etc plein de trucs récupérés (et rechapés des poubelle stockés tte l'année au gd dam de mes collègues )<br /> bon j'ai compris faut que je recherche si j'ai encore des photos...
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité