Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
11 février 2009

Nos tout-petits sont aussi des artistes

Les tout-petits de 2 à 3 ans font aussi de très jolies choses pour peu que leur maître ou maîtresse prenne la peine de mettre en valeur leurs réalisations. Ma collègue et directrice avait le "chic" pour transformer un gribouillage ou barbouillage en véritable oeuvre d'art.

Les enfants ont collé des chutes de cartons, récupérées de précédentes activités, et du papier journal déchiré, sur une feuille.
Puis un passage au pinceau d'encres pastels et un collage de ronds découpés dans des restes d'adhésifs (blancs brillants et noirs velours) ont complété et achevé l'oeuvre.
Il ne restait qu'à présenter le travail sur un fond de canson noir.

En voici un exemple:

collagettpetits

Merci à Fabienne, mon ex-collègue , de m'avoir permis de photographier son travail.

Publicité
Commentaires
E
c'est ça!<br /> (ah la fatigue... vivement les vacances!)
Répondre
J
Matisse?
Répondre
E
ah zut, le nom de l'artiste qui faisait ce genre de collage debut/milieu du XXème m'échappe (picasso? je crois qu'il en a fait mais je pense à un autre) mais en tous cas, ça rend bien! <br /> <br /> mettre en valeur les oeuvres des élèves est indispensable pour en faire des chefs-d'oeuvre: l'encadreur de ma tante artiste-peintre peut en témoigner ;-)
Répondre
J
Joséphine... pas de soucis, je t'enverrai encore des idées ! J'aimerais qu'on soit complémentaires, et pour ne pas "polluer" ou plutôt monopoliser tes cahiers, je mettrai certaines choses sur mon blog et d'autres chez toi !<br /> Bisous
Répondre
J
De retour dans mon ancienne école une fois par semaine, j'ai demandé à cet ex-collègue (depuis 23 ans qd même) la permission de photographier ce qu'elle avait fait avec ses 2-3ans car je savais qu'elle avait toujours eu de bonnes idées de mises en valeur des travaux de ses élèves.Et ce n'est pas toujours facile avec des tout-petits!<br /> J'ai oublié de la remercier par écrit! Il faut que je répare cet oubli tout de suite!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité