Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
6 février 2009

Masques de Carnaval

Voici le masque de la maîtresse:

masqueJ

Vous connaissez tous la technique qui consiste à laisser tomber des gouttes de peinture sur une feuille, à plier cette feuille en 2 pour obtenir 2 parties absolument identiques et symétriques.

En choisissant un format plus grand, dans un carton assez souple pour être plié en 2, et une peinture acrylique translucide (type CROMAR) pour éviter de vernir le travail ensuite, on peut fabriquer des masques de Carnaval assez impressionnants. Il suffit de découper le contour des plus grosses taches pour obtenir une forme originale, puis les yeux et le nez.

Papillonsymetrie01

Papillonsymetrie02

Un travail sur la symétrie vient compléter l'activité peinture, avec la décoration des 2 parties du masque : ce que l'on colle à gauche doit être collé symétriquement sur le côté droit.
Fournir le maximum de matériel (léger) à coller sur les masques : paillettes, petits carrés de bois, pompoms, brins de laine, rubans de crépons, pierres éclats, papillotes faites avec des papiers de bonbons, etc, etc......
Utiliser de la colle blanche (celle-ci doit être posée avec un fin pinceau sur le masque et non sur les minuscules choses à coller, sinon les enfants en ont plein les doigts).

Voilà les masques des enfants, sans conteste, plus colorés, plus lumineux, plus mystérieux que le mien et tous différents.

masqueibrahimcdr

masquedjennacdr masquelouloucdr masquemarinea

masquesirine

masqueoc_ane masquematteocdr masqueoceanecdr

masquethomascdr

Publicité
Commentaires
J
Oui, bien sûr, adeleo, mais il faudra vernir par-dessus car, si les enfants utilisent ensuite de la colle pour les décorations, la peinture redeviendra humide et se mélangera à la colle.<br /> De plus, quand ils portent les masques, les enfants transpirent et les mouillent un peu . Si c'est de la peinture à l'eau qui a été utilisée, ils se retrouvent avec la couleur sur le visage.<br /> La peinture Acrylique est peut-être mieux que la gouache? Je n'ai jamais essayé!<br /> Ce que j'aime dans la peinture "Cromar", c'est qu'elle est translucide et qu'elle glisse quand on frotte le carton plié en 2. Si bien que l'on obtient des traces comme des moustaches ou des poils d'animaux, surtout si le carton utilisé a une face un peu glacée.
Répondre
A
Chapeau!!!<br /> Une question de néophyte: est-ce que ça peut marcher avec de la gouache ?
Répondre
J
Merci de ta visite,lerval. Ravie que cela te plaise.<br /> Mais je veux aussi rendre hommage aux enfants qui,partant de mes folles idées, ont su, bien souvent, aller plus loin dans les réalisations grâce à leur imagination ou le plaisir de créer et susciter chez moi d'autres envies d'expérimenter de nouvelles techniques.<br /> Et lorsqu'on me dit, 10 ou 20 ans après "Oh, ça, je connais! Je l'ai déjà vu ailleurs",ça m'agace et ça me fait plaisir en même temps.<br /> J'ai semé de petites graines. A vous d'arroser pour que ça pousse !
Répondre
L
Je découvre ton blog aujourd'hui et je suis enchantée !!<br /> Les masques sont magnifiquement effrayants !! Bravo à tes élèves.
Répondre
J
Merci Kristof et bienvenue sur ce blog!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité