Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
2 février 2009

Marottes

Cette activité relève plus d'une activité de bricolage que d'Arts visuels mais elle est utile pour apprendre à réaliser un projet de classe , à coopérer en petits groupes et résoudre des problèmes tels que " la façon de faire tenir des objets de différents volumes entr'eux, l'équilibre de la réalisation, etc...". Elle demande également un travail de motricité fine pour apprendre à nouer, ficeler, découper...

Sur le principe du bourrage de têtes avec des collants, les enfants fabriquent des marottes avec des bas et mi-bas dont on remplit le pied pour obtenir une tête.
Le reste de la "jambe", non bourré, est enfilé (s'il est assez long) dans le goulot d'une petite bouteille en plastique dont le fond a été coupé, et tiré jusqu'à ce qu'on puisse le nouer à l'extérieur de la bouteille (autour du goulot même).

montagemarotte1 montagemarotte2

Un autre système avait été expérimenté : enfiler le bas ou mi-bas dans un rond de carton troué, nouer une extrémité  et faire passer l'autre par le goulot de la bouteille. Le noeud et le rond en carton restent coincés à l'intérieur de la bouteille . Puis bourrer le haut du mi-bas qui dépasse à l'extérieur et fermer en ficelant(cf. photo).

montagemarotte3

montagemarotte4

Il ne reste qu'à habiller la bouteille d'un morceau de tissu et à décorer la tête. Pour faire bouger la marotte, on passe sa main dans la bouteille.

marotte

Oui, je sais, il y a plus joli comme marotte!!!!!!!
Normal, celle-ci  n'est que l'oeuvre de la maîtresse, faite en vitesse pour servir de démonstration.
Les enfants ont beaucoup plus d'imagination qu'elle. Cependant il faut parfois les freiner car ils veulent tout utiliser, tout coller et, à la fin, la tête de la marotte est si lourde qu'elle en tombe.

Publicité
Commentaires
W
Je reconnais ce tissu !!!
Répondre
J
Merci, merci, cédille.<br /> Faite en vitesse avec presque rien, je la trouve horrible en comparaison de ce que certains enfants réalisent mais c'était surtout pour vous expliquer le montage et les matériaux récupérés et utilisés.<br /> Le personnage s'est battu contre des ongles accrocheurs , je crois.<br /> En fait, la maille sert de nez mais au plus je bourrais le pied, au plus elle s'agrandissait.<br /> Si bien que la marotte se retrouve avec une vraie balafre au milieu du visage. <br /> Comme, je porte surtout des jeans et de grosses chaussettes, je ne suis pas près de retrouver un autre bas.J'ai subtilisé celui-ci à ma maman avant qu'il ne parte à la poubelle.<br /> Voilà, voilà, la triste histoire de la marotte de Joséphine.
Répondre
C
Ben non, elle est super ta marotte: c'est un pirate avec une très grande balafre. Mais contre qui s'est-il battu pour avoir une si belle cicatrice?
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité