Marottes
Cette activité relève plus d'une activité de bricolage que d'Arts visuels mais elle est utile pour apprendre à réaliser un projet de classe , à coopérer en petits groupes et résoudre des problèmes tels que " la façon de faire tenir des objets de différents volumes entr'eux, l'équilibre de la réalisation, etc...". Elle demande également un travail de motricité fine pour apprendre à nouer, ficeler, découper...
Sur le principe du bourrage de têtes avec des collants, les enfants fabriquent des marottes avec des bas et mi-bas dont on remplit le pied pour obtenir une tête.
Le reste de la "jambe", non bourré, est enfilé (s'il est assez long) dans le goulot d'une petite bouteille en plastique dont le fond a été coupé, et tiré jusqu'à ce qu'on puisse le nouer à l'extérieur de la bouteille (autour du goulot même).
Un autre système avait été expérimenté : enfiler le bas ou mi-bas dans un rond de carton troué, nouer une extrémité et faire passer l'autre par le goulot de la bouteille. Le noeud et le rond en carton restent coincés à l'intérieur de la bouteille . Puis bourrer le haut du mi-bas qui dépasse à l'extérieur et fermer en ficelant(cf. photo).
Il ne reste qu'à habiller la bouteille d'un morceau de tissu et à décorer la tête. Pour faire bouger la marotte, on passe sa main dans la bouteille.
Oui, je sais, il y a plus joli comme marotte!!!!!!!
Normal, celle-ci n'est que l'oeuvre de la maîtresse, faite en vitesse pour servir de démonstration.
Les enfants ont beaucoup plus d'imagination qu'elle. Cependant il faut parfois les freiner car ils veulent tout utiliser, tout coller et, à la fin, la tête de la marotte est si lourde qu'elle en tombe.