Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
15 janvier 2009

Test 2 : La fibre de verre

Deux sortes de fibre de verre (chutes récupérées lors de travaux de tapissage).
-1 très fine, mate et fibreuse
-1 plus épaisse avec un relief plus prononcé

fibreverre1a

La gouache passée au rouleau laisse apparaître le relief à condition de ne pas être trop épaisse.
Quand c’est sec, on peut dessiner dessus avec certains feutres (les feutres permanents dont l’encre ne diffuse pas).

J'ai testé:
Le brou de noix  (c’est probablement pareil avec les encres à dessiner) est absorbé par les papiers mais les colore en laissant le relief apparent.
Les morceaux de papier encore humides peuvent servir à laisser des empreintes selon les dessins en relief.

fibreverre2acdr

fibreverre2bcdr

Ce que je préfère:
Les pastels gras ou secs passés sur les papiers donnent des résultats rapides (pas d’attente pour le séchage) et jolis.

fibreverre3acdr

Si l’on possède différents modèles de fibre de verre, il est intéressant de les associer dans un collage, les peindre en blanc, y associer d’autres matériaux de même couleur pour faire des cartes de vœux ou les vaporiser de peinture dorée ou argentée.

fibreverrecarte2

fibreverrecarte1

Vos idées sont les bienvenues, si vous avez, vous aussi, testé ce matériau.
N’hésitez pas, si vous voulez les faire partager, à envoyer des photos.

Publicité
Commentaires
J
j'aime beaucoup les pastels gras !! <br /> Le brou de noix rend bien aussi.
Répondre
J
La fibre de verre est un papier blanc à peindre avec relief. Nous en avons utilisé 2 sortes chez nous.C'est pourquoi, j'ai récupéré les chutes pour faire des essais.<br /> Il en existe une autre, très fine, que l'on met sur les plafonds avant de les repeindre,pour masquer les défauts.<br /> Je l'avais déjà utilisée comme support avec mes élèves mais je n'ai pas de photos.<br /> Pour les cartes de "bonne année", ce sont tous les petits morceaux de fibres de verre et papiers à tapisser blancs différents qui ont été collés et passés à la bombe.
Répondre
B
désolée je ne connaissais pas (j'attends les productions des autres alors...)mais le rendu du relief est en effet très interessant <br /> <br /> même avis concernant le pastels<br /> <br /> ps par frottage nous avions bien sûr réalisés des "feuilles d'automne" éternelles (i.e; qui ne sêcheront pas )ou pris les empreintes des écorces des arbres
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité