Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
2 janvier 2009

Blanc comme neige

Dans la série " petits carrés ", et pour rester dans les tons que nous offre la nature en ce moment, voici un travail fait avec mes élèves , il y a longtemps.
Malheureusement, l'original ayant viré au gris, je vous ai refait un échantillon de 12 carrés seulement ( le panneau d'origine en comportait 30).

blancscarres

Au départ, il s'agissait d'une activité de sciences " tester un matériau" (en l'occurence "le papier") en l'éprouvant de diverses manières : en le chiffonant, le déchirant, le trouant, le trempant dans l'eau (je n'ai pas osé le brûler mais ça aurait pu être intéressant) et nous avons commencé à coller les effets obtenus sans y mêler d'autres matériaux.

Puis, trouvant le résultat joli, j'y ai rajouté la consigne donnée pour le panneau-damier ( cf. article " après la fête" du 29/12/08).
J'ai demandé aux enfants de chercher dans la classe tout ce qui était blanc et qui pouvait être collé sur un carré de bristol blanc, puis de ramener de petites choses blanches de chez eux ( boutons, étiquettes, etc....). 

blancmateriaux

J'ai préparé à l'avance certains matériaux difficiles à découper pour eux comme le grillage en plastique, la ouatine, mais pour le reste, ils se sont débrouillés seuls.
Nous nous sommes inspirés d'une image que j'avais trouvée dans une revue et affichée au mur.

blancscarresrevue

Différentes techniques y étaient présentées, faciles à faire avec des enfants de maternelle.

Quelques années plus tard, j'ai trouvé ceci dans une autre revue (de décoration, cette fois) . Les Arts plastiques mènent à tout.

blancscarrestable

Publicité
Commentaires
J
Oui, finalement, on peut y mettre ce que l'on veut sur ces panneaux de petits carrés et ce qui est intéressant c'est que le travail de chacun peut être exposé.<br /> à Barbara : chouette idée!
Répondre
B
j'avais fait une activité similaire lors de la semaine du goût avec les aliments blancs "en poudre"(farine,sucre en poudre , sel fin , gros sel, sucre glace )trace-mémoire de notre atelier
Répondre
E
ça rend toujours aussi bien ces panneaux de petits carrés: quoi qu'il ait dessus, ça fait son effet!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité