Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
31 décembre 2008

Petits carrés

Comme Gainsbourg chantant " le poinçonneur des Lilas" ("des ptits trous, des ptits trous, toujours des ptits trous"), je pourrais dire "des carrés, des carrés, toujours des carrés".
En effet, je souffre de "quadrilatérite aigüe" depuis plusieurs années.
Non, ce n'est pas vraiment douloureux, inquiétant tout au plus.
Je me suis souvent posé la question " Pourquoi, est-ce que j'aime les carrés à ce point, pourquoi est-ce que j'éprouve le besoin de les aligner, les alterner ou les superposer?"
Après une auto-analyse très brève (ça permet d'économiser temps et argent), j'en ai déduit que, maniaque du rangement comme je l'étais, c'était dans la logique des choses.
Une angoissée comme moi a besoin que tout soit bien rangé, classé, empilé, ça me rassure.

Mais pourtant.....j'aime bien les ronds aussi.

mosaiquepapier

Pour cette activité, les enfants ont d'abord fait un fond avec des encres très diluées.
Puis ils ont dessiné un bonhomme au feutre noir et l'ont colorié aux feutres dorés et argentés.
Le fond a été ensuite recouvert de petits carrés de papier alignés, dorés, argentés et blancs .

mosaiquepapier1

mosaiquepapier2

Sandrine Testuz aime aussi les alignements. C'est pourquoi son travail m'enchante.

yeux_007 www.testuz.fr/

Publicité
Commentaires
B
j'aime beaucoup beaucoup (génial le commentaire !)<br /> le lien aussi ;<br /> j'irai détailler en ...2009 <br /> <br /> bisous à tous et... bonne année !
Répondre
J
à Mandarine: oui, ce fut un travail assez long mais très vite, certains mettent en place une méthode ( mettre une ligne de colle d'environ une dizaine de cm et coller à la suite plusieurs carrés de même couleur et ainsi de suite)et les autres copient sur le plus organisé.<br /> <br /> à Joëlle:j'ai dû mettre des têtes au carré plus d'une fois, mais curieusement, ça ne m'a pas vraiment plu.<br /> <br /> Bisous à vous pour la nouvelle année
Répondre
J
et les "têtes au carré", elles faisaient partie de la consigne aussi ??<br /> Oui, il a fallu pas mal de concentration pour ces oeuvres !! Bravo !<br /> <br /> gros gros bisous pour la nouvelle année !<br /> Joëlle
Répondre
M
C'est doux et reposant ces tableaux. Et quels temps et application il a du falloir aux petites mains pour des fonds si bien rangés... et si jolis.<br /> L'an neuf dans quelques heures, et son étonnante seconde de bonus: je vous souhaite, à vous Joséphine, et à tous vos lecteurs lectrices, une bien belle et douce nouvelle année. Emplie de surprises, de passions, de découvertes, et d'amour et d'amitié aussi!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité