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Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

14 décembre 2008

Guirlandes

Cette guirlande est, en fait, un mobile.
Les enfants sont par atelier de 6 et disposent chacun de 2 formes (rond et étoile) servant de gabarits.

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Ils tracent au crayon gris le contour de ces 2 formes sur l'envers de papiers (métallisés ou pas) .

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Puis ils découpent en suivant le tracé au crayon.
Ils renouvellent l'opération jusqu'à avoir chacun au moins 3 ou 4 ronds et 3 ou 4 étoiles.

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Puis ils enfilent (piquer au centre de la forme et du côté coloré) en alternant une perle (la première perle a été préparée avec le fil et l'aiguille par la maîtresse), une étoile, une perle, un rond, une perle, une étoile, une perle, un rond et ainsi de suite jusqu'à épuisement de leur stock.
La suite de la guirlande sera faite par un autre enfant ( 2ème atelier).

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N'ayant plus de photos de l'activité, j'ai refait et photographié chaque étape. Voilà pourquoi les formes sont si régulièrement découpées.
La plupart des enfants de section de Moyens ont des difficultés à tracer les contours et à découper sur une ligne, mais c'est pour eux un bon exercice de motricité fine.
J'accepte toutes les formes découpées même de travers à condition qu'elles ressemblent quand même à une étoile ou un rond.
Les perles utilisées dans la classe sont de vieilles perles en bois complètement décolorées qui ne servent plus à faire de colliers depuis longtemps, mais.....vous me connaissez, je ne jette rien!

Les guirlandes terminées sont accrochées au plafond et mesurent entre 80 et 90cm de long. En levant les yeux, on aperçoit les couleurs des étoiles et des ronds. Voilà pourquoi il fallait piquer l'aiguile dans la face colorée.

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Posté par Josephine_Th à 07:28 - Volumes - Commentaires [2] - Permalien [#]
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Commentaires sur Guirlandes

    Très, très bien! Petit plus pour cette activité: le coté "autonome". Pas de formes à tracer 200 fois avant de commencer! Et apprentissage de l'autonomie aussi: utiliser un gabarit, on n'ose jamais trop si le résultat doit être "présentable". Là, ils ont une marge de précision tolérable: trop bien!
    Et puis je vais les faire compter: le nombre de ronds, d'étoiles, combien pour 10 enfants, pour tous les CE1... Je ne perds jamais une occasion de faire des math pendant l'art-pla (et inversement)

    Posté par Cédille, 14 décembre 2008 à 21:21 | | Répondre
  • Moi aussi, Cédille, j'ai souvent associé les maths et les Arts plastiques (mesure de longueur, de surface,algorithmes, symétrie,tris...)au niveau de la section de Moyens, bien sûr.
    Ce qui est intéressant, c'est que tu as trouvé de nouveaux objectifs pour ta classe.
    Et si le découpage n'est pas parfait, ce n'est pas le plus important. C'est difficile de découper droit même pour certains adultes.

    Posté par joséphine, 14 décembre 2008 à 22:29 | | Répondre
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