Guirlandes
Cette guirlande est, en fait, un mobile.
Les enfants sont par atelier de 6 et disposent chacun de 2 formes (rond et étoile) servant de gabarits.
Ils tracent au crayon gris le contour de ces 2 formes sur l'envers de papiers (métallisés ou pas) .
Puis ils découpent en suivant le tracé au crayon.
Ils renouvellent l'opération jusqu'à avoir chacun au moins 3 ou 4 ronds et 3 ou 4 étoiles.
Puis ils enfilent (piquer au centre de la forme et du côté coloré) en alternant une perle (la première perle a été préparée avec le fil et l'aiguille par la maîtresse), une étoile, une perle, un rond, une perle, une étoile, une perle, un rond et ainsi de suite jusqu'à épuisement de leur stock.
La suite de la guirlande sera faite par un autre enfant ( 2ème atelier).
N'ayant plus de photos de l'activité, j'ai refait et photographié chaque étape. Voilà pourquoi les formes sont si régulièrement découpées.
La plupart des enfants de section de Moyens ont des difficultés à tracer les contours et à découper sur une ligne, mais c'est pour eux un bon exercice de motricité fine.
J'accepte toutes les formes découpées même de travers à condition qu'elles ressemblent quand même à une étoile ou un rond.
Les perles utilisées dans la classe sont de vieilles perles en bois complètement décolorées qui ne servent plus à faire de colliers depuis longtemps, mais.....vous me connaissez, je ne jette rien!
Les guirlandes terminées sont accrochées au plafond et mesurent entre 80 et 90cm de long. En levant les yeux, on aperçoit les couleurs des étoiles et des ronds. Voilà pourquoi il fallait piquer l'aiguile dans la face colorée.