Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
26 novembre 2008

Papier alu

Le papier alu de la cuisine est plus fin que le papier métal à repousser et, donc, plus facile à façonner.
On peut le transformer en le tordant, le chiffonant, en l'arrachant, en le pliant, etc...ce qui est tout à fait faisable en maternelle. Les plus grands arrivent même à en faire des personnages ou animaux.

Le but de l'activité présentée ci-dessous consiste uniquement en un travail linéaire avec ou sans alternances.

Papieralu1

papieralu2

Tous les morceaux façonnés par les enfants ont donc été collés en ligne, alternés de signes graphiques aux feutres dorés et argentés.
Le panneau final aurait été plus beau, à mon avis, si les réalisations  avaient été collées côte à côte, sans laisser d'intervalles. Mais on s'en aperçoit souvent trop tard!

Publicité
Commentaires
S
comme ça fait du bien, chaque soir à l'affut d' une nouvelle idée, ou pour regarder encore les archives, ou pour partir sur les sites des artistes........
Répondre
J
cela dit... perso je ne consomme pas d'alu dans ma cuisine. Alors je récupère les emballages alu de certains goûter "faits maison" ! (encore de la récup) !
Répondre
J
ouiiiii, pour des cartes ! je peux piquer l'idée ?? <br /> J'avais réalisé des suspensions "alu" en forme de coeurs pour le sapin, une année... mais où sont-elles ??? mystère !
Répondre
J
La photo du panneau collectif n'est malheureusement pas très claire (photo argentique scannée).C'est dommage car certains enfants avaient vraiment bien travaillé le papier et en avaient fait des cercles, des ponts ,des spirales ou des zig zags.<br /> Tes idées sont très bonnes.Les cartes de Noël peuvent aussi représenter une boule et les enfants pourraient coller en rond plutôt qu'en ligne.<br /> Enfin,quelque soit la façon dont chacun exploite cette idée,les résultats seront intéressants.<br /> C'est le but de ce blog :d'une idée peuvent en jaillir plusieurs autres.
Répondre
K
En tous cas, le gros plan rend magnifiquement bien!!!<br /> Je vais utiliser cette technique après Noël pour mes activités sur le thème de l'hiver car ça fait très "neigeux" et ça changera des paillettes argentées et autres bonshommes blancs. Mais ça pourrait faire aussi de super cartes de Noël en utilisant un fond noir ou bleu nuit...
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité