Mobile
Dans le domaine des arts visuels, de nombreuses réalisations faites dans ma classe ont été le résultat d'exercices sur la mesure, l'équilibre, l'organisation spatiale présentés en "découverte du monde".
Le mobile proposé aujourd'hui a pour objectif un travail sur la mesure de surface.
Chaque élève dispose d'un modèle de pavage différent comportant 24 cases (atelier de 6 enfants) et doit le reconstituer sur le principe de la translation .
Le matériel demande un temps assez long de préparation pour l'enseignant(e) ou l'atsem (si vous avez la chance d'en avoir une).
Il faut préparer les 6 modèles de pavages différents (les plastifier pour les protéger et pour qu'ils servent plusieurs années), des cartes de 24 cases vierges dans du bristol, une multitude de carrés découpés dans du papier métallisé de couleur (moi, j'en découpais pour 3 années de suite), de la colle blanche, des fins pinceaux et un gabarit de petit sapin.
Lorsque les enfants ont rempli leur carte grâce au modèle choisi, la maîtresse trace, à l'aide du gabarit, un sapin.
Le montage du mobile se fait sur le même principe que dans l'article du 12 novembre, intitulé "c'est bientôt Noël, non?", c'est à dire collage d'un cordon ou ruban entre 2 sapins.