Laissez parler les p'tits papiers (bis)
........" Pour les coller, pardi !" disais-je donc.
Mais pas n'importe comment, pas n'importe où.
Après avoir collé bien à plat votre dentelle de papier, utilisez les chutes pour créer une "extension" à votre découpage et collez-les juste à côté de celui-ci.
Les morceaux récupérés étant en plusieurs exemplaires (selon le nombre de fois que votre papier a été plié) vous pouvez jouer sur la symétrie ou imaginer d'autres formes, divaguer, coller au hasard, sans oublier que chaque morceau en touche un autre pour qu'il y ait un "lien" .
Ne prenez pas un trop grand format au départ (15 x10cm suffisent) car la surface sera forcément doublée avec "l'extension".
Variez les supports et les papiers à découper. Prévoyez un récipient pour les chutes qui ont tendance, les vilaines, à disparaître (sous la table, dans les poches, chez le voisin ...).
Découpage difficile avec une section de Moyens. Mais à essayer en cycle 2 avec certainement plus de succès.
Bon, allez, je vous dis tout : c'est une artiste du Nord, Sophie Hélejules, dont j'avais vu l'expo, qui m'a donné envie de tenter cette activité avec les enfants . Evidemment, ses découpages sont d'une finesse qu'il n'est pas possible d'obtenir avec nos élèves (et les ciseaux à bouts ronds qui leur servent d'outils).