Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
11 novembre 2008

Laissez parler les p'tits papiers (bis)

........" Pour les coller, pardi !" disais-je donc.

Mais pas n'importe comment, pas n'importe où.

Après avoir collé bien à plat votre dentelle de papier, utilisez les chutes pour créer une "extension" à votre découpage et collez-les juste à côté de celui-ci.
Les morceaux récupérés étant en plusieurs exemplaires (selon le nombre de fois que votre papier a été plié) vous pouvez jouer sur la symétrie ou imaginer d'autres formes, divaguer, coller au hasard, sans oublier que chaque morceau en touche un autre pour qu'il y ait un "lien" .
Ne prenez pas un trop grand format au départ (15 x10cm suffisent) car la surface sera forcément doublée avec "l'extension".
Variez les supports et les papiers à découper. Prévoyez un récipient pour les chutes qui ont tendance, les vilaines, à disparaître (sous la table, dans les poches, chez le voisin ...).

papierdentelle5

papierdentelle6

papierdentelle7

papierdentelle8

Découpage difficile avec une section de Moyens. Mais à essayer en cycle 2 avec certainement plus de succès.

Bon, allez, je vous dis tout : c'est une artiste du Nord, Sophie Hélejules, dont j'avais vu l'expo, qui m'a donné envie de tenter cette activité avec les enfants . Evidemment, ses découpages sont d'une finesse qu'il n'est pas possible d'obtenir avec nos élèves (et les ciseaux à bouts ronds qui leur servent d'outils).

sophelejules

yeux_007  http://www.helejules.fr

Publicité
Commentaires
E
rien ne se perd, tout se transforme!<br /> c'est avec ce genre de découpages que je m'étais fait des voilages: j'en avais collé assez pour couvrir la fenêtre. Certes, ça assombrissait la pièce mais moins que des volets fermés ;-)<br /> et dire que j'ai jeté toutes ces chiquettes!!!
Répondre
B
c'est dans les vieux chaudrons etc etc etc!!!
Répondre
K
Effectivement, ça change des flocons de neige et autres décos de vitres...!<br /> Le fond y est pour beaucoup, je pense. Idée vraiment très originale à partir d'un truc vieux comme Hérode qu'on n'ose plus faire réaliser tant il est usé... Super!
Répondre
B
je m'attendais pas à celà <br /> merci merci merci <br /> <br /> et quelle artiste fantastique (son site est aussi magnifique)<br /> y a vraiment des talents à découvrir...<br /> et surtout qui donnent envie de créer(partager c'est le but ,non )
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité