Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
24 octobre 2008

Peinture étirée à la règle

Peintureregle01          

L'activité en elle-même est très simple.
Des gouttes de peinture projetées sur la feuille en secouant son pinceau sont étirées ensuite à l'aide de morceaux de règles qu'on utilise sur la tranche.

Peintureregle02

peintureregle10

On peut, bien sûr, se servir des arêtes de n'importe quel autre objet (un rectangle de carton fort, de vieilles cartes de fidélité périmées, des spatules larges, et même... des spatules de crème dépilatoire inutilisées ou très bien lavées, qui ont 2 tranches de largeurs différentes à chaque bout).

spatulesbleues

La difficulté, par contre, est d'intervenir avant que les enfants ne mélangent trop les couleurs.
Faire retravailler les peintures lors d'une activité de dessin . Sur les photos présentées ci-dessous, les enfants ont dessiné à l'encre de chine sur des fonds assez clairs. Sur des fonds très foncés, on peut faire des dessins à la peinture blanche ou aux feutres permanents.

peintureregle03

peintureregle04

peintureregle05

peintureregle06

peintureregle07

peintureregle08

peintureregle09

Michel Allard est un des peintres dont j'aime m'inspirer pour les activités de peinture à l'école.

michallard01

yeux_007 www.michel-allard.com

Publicité
Commentaires
D
Merci beaucoup pour votre réponse. Vous y avez parfaitement répondu. J'ai fait cette première séance avec des PS-MS ce vendredi. Cela a très bien marché, ils ont adoré. J'ai utilisé des rapporteurs (un stock inutilisé qu'il y avait à l'école à cause des kits de géométrie (règle,équerre, compas...) vendus dans le commerce. C'était pratique car l'arrondi sert de poignée, ça fait une mini règle avec une bonne prise en main. J'ai utilisé de la gouache (pas évident de trouver la bonne consistance)<br /> <br /> J'ai vu que dans un second temps vous avez retravaillé sur les dessins avec pinceau et gouache noire. Cependant mes élèves ne savent absolument pas dessiner, j'ai fait une tentative et ça donne un gros gribouillage. Comment avez vous fait pour obtenir des bonhommes ? Que me conseillez-vous si je souhaite retravailler dessus à la gouache noire ?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Didi
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour vos précieuses idées. Je trouve votre travail remarquable. Je vais m'inspirer de votre travail pour mener mes séances d'arts visuels pour une classe de TPS, PS, MS (c'est un quart-temps de mon poste fractionné). <br /> <br /> Pouvez-vous m'indiquer avec quelle peinture vous travaillez "Etaler".
Répondre
B
ah ah on a la même "déformation" toutes les 2 ,je crois
Répondre
J
Les télécartes n'existent pratiquement ou plus du tout, c'est vrai. Par contre, on nous refile des cartes de fidélité dans presque tous les magasins.<br /> Je conserve les plus rigides et quand je vais au restaurant, j'en prends plusieurs aussi.<br /> S'ils savaient à quoi je les utilise.......
Répondre
B
encore merci Jo!<br /> j'aime beaucoup cette "technique "que j'ai person.utilisée <br /> je me suis aussi servi un temps des télécartes (dixit le prof d'a plast de l'école normale )pour remplacer les "couteaux" fragiles ,chers, et peu adaptés aux mains enfantines ) mais elles deviennent rares :grr les portables<br /> les" spatules d'épilation "super idée j'ai hâte d'essayer ça m'a l'air bien souple<br /> <br /> et merci de nous faire découvrir:Michel Allard <br /> Passionnant
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité