Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
21 octobre 2008

Code-barres

Codesbarres1            

Les emballages en carton sont recyclables.
Mais avant de les jeter dans la poubelle adéquate, j'ai récupéré les code-barres.

Comme je n'en avais pas suffisamment pour que tous mes petits mignons puissent faire leur collage, j'ai préparé une affiche"HELP!" pour les mamans et collecté une boîte à chaussures pleine.
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour faire plaisir à la maîtresse!!
Il faut dire que celle-ci est facile à contenter : quelques rouleaux de carton, des bouts de rubans, du carton, des lingettes colorées, des vieux magazines, des bouchons de plastique, et elle est ravie.

L'objectif secret de la maîtresse était de faire travailler les enfants sur la mesure de surface, en réalisant un pavage à l'aide de tous ces code-barres de tailles différentes.
Il s'agissait de les disposer sur un bristol blanc rectangulaire (format 15x10), de façon à recouvrir toute la surface et peu importait le sens dans lequel ils étaient collés (vertical ou horizontal).

codesbarres2

Difficile, évidemment, de tomber toujours juste et la maîtresse, indulgente, a parfois fermé les yeux sur les quelques millimètres qui dépassaient (quelques millimètres seulement!!).

Publicité
Commentaires
J
La 1ère photo est celle d'un panneau collectif ou j'ai collé, je crois, 18 réalisations individuelles.<br /> La 2ème photo est un échantillon de quelques petits rectangles que j'ai redécoupés pour que cela rentre dans la pochette transparente de mon classeur.<br /> Chaque enfant n'a donc fait qu'un rectangle de 15x10cm et les code-barres ont été récoltés pendant des semaines grâce aux parents d'élèves.<br /> Cela va assez vite quand on a 30 élèves.<br /> Les alignements des code-barres ne seront pas trop fades, je pense, car ils n'ont pas tous la même taille ni la même couleur, à moins que tu ne récoltes qu'une seule sorte de code-barres.<br /> Si jamais tu fais des photos de tes réalisations, n'oublies pas de nous les envoyer. Toute nouvelle expérience est intéressante.<br /> Merci de ta visite et de ton commentaire, José-fan.
Répondre
B
oui merci aussi mandarine pour le lien
Répondre
J
Ma première impression: "on dirait du Paul Klee", et puis ensuite: "Ah, non, c'est encore du josé..."<br /> Génial! Mais ca en fait des emballages pour toute une classe... Ca marcherait aussi en panneau collectif ou il vaut mieux chacun son petit carré? Et si je fais du détournement d'art-plastique avec mes CP/CE1: profiter d'un travail sur Paul Klee, les pavages, pour faire une approche de la multiplication. Ou bien les résultats sont-ils trop fades si les alignements sont trop réguliers?
Répondre
J
Merci Mandarine pour le lien.<br /> C'est effectivement très intéressant et riche d'idées.De quoi stimuler l'imagination de nos petits élèves en leur demandant de chercher à leur tour ce qu'on pourrait faire avec un code-barre.
Répondre
M
Ah oui, formidable! <br /> Je suis en train "d'exploiter" les code-barres en grand format dans leur côté graphique, lignes, noir et blanc, mais l'idée du pavage est extra et formidable (et pas si facile à faire sûrement)! Je vais tester rapidement! <br /> Un site intéressant sur le côté design que peut prendre un code-barre:http://www.barcoderevolution.com/home/, leur "gallery" est pleine de belles idées et clins d'oeil.
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité