Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
18 octobre 2008

Carbones

C'était le temps des machines à polycopier qui sentaient l'alcool à brûler et des feuilles de carbone, de différentes couleurs, sur lesquelles nous faisions nos exercices. "je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître" comme l'a chanté Charles.
Bref, lorsque le progrès est arrivé dans nos écoles sous la forme de photocopieurs inodores et encombrants, la vieille machine a été reléguée aux oubliettes et les feuilles de carbone, encore neuves, récupérées pour les arts plastiques.

carbone_leau

Les enfants ont dessiné sur une feuille blanche avec un carbone dessous (côté pigmenté en contact avec la feuille de dessin). Ils ont changé de couleur de carbone pour chaque élément du dessin.
Un rouleau de mousse mouillé d'eau a été passé ensuite sur l'envers de la feuille de dessin, là où les encres des carbones ont été imprimées.

Le dessin n'est pas très récent . De plus, la tête et les jambes du bonhomme ont été légèrement amputées car la feuille de dessin ne rentrait pas dans mon cahier . Sans pitié, la Joséphine!!

Publicité
Commentaires
J
Et cette horrible odeur d'alcool à brûler.
Répondre
S
...et nos mains tâchées...
Répondre
S
Je ne regrette pas ces "polycopies"...Tous nos dessins faits à la main ou décalqués,peu de couleurs.. =S
Répondre
M
Ouh là là, ça ne nous rajeunit pas, ces bonnes vieilles ronéo... et pourtant ma retraite n'est vraiment pas pour demain: j'ai du connaître les dernières années de ces engins à manivelle qui nous facilitaient bien la vie! Mais ça fait bien longtemps que je n'ai plus vu une feuille de papier carbone!!!
Répondre
J
hihi ! J'en ai retrouvé dans les cahiers de ma maman qui était instit aussi (mais monochromes... son école n'avait QUE du bleu-violet)!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité