Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
10 octobre 2008

Papier de soie.....

papiersoie04  

....des boîtes à chaussures ou papier de soie des emballages cadeaux.
Tout peut être utilisé.
C'est chiffoné? Encore mieux!
On peut aussi y rajouter des feuilles d'essuie-tout pour l'effet un peu gaufré.

papiersoie01        

Le principe est de teinter les papiers blancs avec des encres colorées, créer des camaïeux, des gammes de couleurs en tamponnant ces papiers à l'aide d'éponges ou de pinceaux.
Puis de les chiffoner, lorsqu'ils sont secs, et de les déplier plus ou moins en les disposant sur un fond.

détails :

papiersoie02

papiersoie03

Un petit plus: secouer un pinceau pour projeter quelques gouttes d'encre de chine noire à certains endroits.

Presser le tout sous la vitre d'un sous-verre.
On peut mettre quelques points de colle par-ci, par-là pour maintenir l'ensemble, mais s'il y a une bonne épaisseur de papiers, la vitre écrasera le tout sans que rien ne bouge.

Les reliefs sont très bien rendus à la lumière artificielle d'une lampe ou d'un spot dirigé vers le tableau.

Publicité
Commentaires
J
Très intéressant.Je vais aller m'en acheter un chez Majuscule (nous avons un magasin à Tourcoing).<br /> Ce blog me fait faire,à moi aussi,des découvertes.
Répondre
J
Oui, j'ai remarqué que tu aimes l'encre de chine, Joséphine !<br /> Quand je pense que certains collègues sont allergiques au noir, au point de l'éliminer des pots de feutres ! Ils ne savent pas ce qu'ils ratent !<br /> <br /> J'ai le même savon à la maison. Je l'ai acheté il y a quelques années et effectivement, en plus d'être efficace, il dure longtemps. A recommander ! d'ailleurs mes doigts sont propres ce matin !
Répondre
B
non, c'est un savon vert un peu granuleux <br /> je l'avais achete chez "pichon" mais maintenant je crois l'avoir vu aussi chez" majuscule" "nature et decouvertes" "eveil et jeux "etc...<br /> il nous a sauvé la mise de nombreuses fois (à mon atsem et moi) en cas de projections intempestives de peinture sur les vetements avant de "rendre" les enfants à leurs parents ...<br /> et il dure très longtemps!
Répondre
J
Nous sommes bien toutes pareilles, du Nord au Sud, d'Ouest en Est.Comme c'est rassurant!<br /> Le savon magique, est-ce que c'est un genre de savon métallique que l'on frotte sur ses mains avec de l'eau? J'ai ça chez moi pour enlever les odeurs désagréables sur les mains(oignons, poisson, etc...).
Répondre
B
cif itou ,pierre ponce ,javel, jusqu'à la decouverte du "savon magique " <br /> vraiment magique <br /> <br /> la pince à linge pour les éponges ,je l'utilise aussi ;<br /> c'est vraiment bien ,<br /> et le geste intéressant pédagogiquement (ben oui quand même!)<br /> bises
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité