Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
9 octobre 2008

Des empreintes (encore)

empreintecolle01

empreintecolle02

C'est une technique connue de tous les enseignants qui pratiquent les Arts plastiques à l'école.
Le mélange peinture en poudre et colle d'amidon (pour papiers peints) est à tester auparavant, car la consistance ne doit pas être trop liquide. L'idéal: consistance "fromage blanc".
Les résultats dépendent également de la gamme de couleurs proposée aux enfants (2 à 4 couleurs sont parfois suffisantes).

Pour faire les empreintes, faire l'inventaire avec eux du petit matériel, présent dans la classe, susceptible de laisser des traces (bouchons, fourchettes, couteaux- scies, jeux de construction, cuillères à glace, spatules en plastique.....).
Les empreintes doivent être faites au fur et à mesure que l'enfant peint, sans attendre que la peinture soit sèche.

L'intérêt de cette activité est que l'enfant peut effacer des traces encore fraîches s'il n'est pas satisfait, en remettant une couche de peinture par-dessus et en recommençant.

yeux_007http://artiste.peintre.laro.free.fr/DiaporamaPat/index.html

 laro01

laro02

En ce qui concerne les "traces et empreintes", mes préférées parmi les oeuvres de Monsieur Jean Marie Bruno Larotonda sont les 4,10,13,15,59,64,71,73,90 et 92 du diaporama.

Publicité
Commentaires
B
merci(re)
Répondre
S
Merci !
Répondre
J
Senlis est une très belle petite ville et possède une jolie cathédrale de style "GOTHIQUE FLAMBOYANT"au milieu de typiques petites rues pavées......<br /> Non, allez, je vous taquine.<br /> J'ai vu Jack.Il est plus grand que son personnage dessiné,plus costaud aussi, simple, discret et vraiment très sympa.J'ai été ravie de faire sa connaissance et soulagée de constater qu'il garde les pieds sur terre, qu'il n'a pas la grosse tête et que c'est vraiment quelqu'un de bien.<br /> J'espère qu'il y aura une autre rencontre "Danger école" car au salon, nous étions seulement 3 danger-écoliers et Jack n'était pas réellement disponible.<br /> Malheureusement, j'avais oublié mon appareil photo et c'est Bastian qui nous a tiré le portrait.<br /> Ne me demandez pas une copie. J'ai promis à Jack de respecter son désir de ne pas apparaître en photo sur le blog.<br /> Bisous<br /> Vivement que je vous rencontre un de ces jours.Ce serait très sympa de tous se retrouver.
Répondre
S
Joséphine,tu es allée jusque Senlis voir Jack et le salon de la pédagogie ? <br /> (c'est Bastian qui le dit dans un commentaire..!)<br /> Alors...c'était bien ??<br /> Donne nous des news.....<br /> Merci
Répondre
B
empreintes et traces ...<br /> toujours intéressantes à réaliser tant sur la démarches que le résultat <br /> et on a toujours 1 e qui trouve 1 nau geste , 1 nelle action <br /> celles- la sont vraiment bien !<br /> <br /> j'aime aussi 3 6 32 33 38 42 70 71 77 86 90 94 ......
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité