Hiboux, choux, genoux, cailloux.....
Après des travaux d'extérieur , j'ai récupéré ces petits graviers dans le but de faire un exercice d'organisation de l'espace avec mes élèves. Quelque chose de ludique!
Chacun d'eux devait disposer autant de graviers qu'il le désirait sur une feuille (10,5cm x 8,5cm) de façon à former une figure (carré, rectangle,lignes droites, obliques, etc....).
Pourquoi 10,5 x 8,5 ? Parce que cela correspondait exactement à la mesure de récipients rectangulaires et en plastique que possédait la classe.
Dans ces récipients , les enfants préparaient un fond de plâtre (mode d'emploi en BD devant eux) à l'aide de dosettes (cuillères des boîtes de lait en poudre pour bébés) .
Ils disposaient ensuite leurs graviers à la surface comme sur leur modèle, avant que le plâtre ne soit trop dur.
Après séchage, il suffisait de démouler pour obtenir des carreaux de même taille et même épaisseur .
J'en ai retenu 12 qui ont fini en oeuvre d'art pour une Expo (encore une!) de circonscription.
Au bout de quelques semaines, le plâtre s'effritant un peu, les cailloux se détachent. Un petit point de colle et c'est reparti!