Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
23 septembre 2008

Pages sages

Le titre était un petit clin d'oeil au thème de notre exposition annuelle de circonscription : "Passage".

Au départ, l'objectif de ce travail était mathématique et ne s'adressait qu'à une dizaine d'enfants (un atelier).
Je voulais travailler la notion de mesure (hauteur et surface) mais de façon agréable et esthétique.

Les enfants avaient à leur disposition :

  • Plusieurs  articles de différentes hauteurs et largeurs, photocopiés dans un journal asiatique et découpés (2 à 3 par enfant).
  • Autant de rouleaux qu'il y avait d'articles , fabriqués en enroulant du carton fin sur lui-même ou en tronçonnant les rouleaux de carton de papier alu, ou de plastique alimentaire (car ils sont étroits et solides ). Ces cylindres avaient la même hauteur et la même surface que les articles .

Pagesagebb

La consigne donnée aux enfants était de recouvrir chaque rouleau avec une page de la hauteur et de la surface de ce rouleau.
Ils pouvaient ainsi constater qu'une surface plane (papier) peut correspondre exactement à une surface en volume (cylindre).
Des petits tricheurs ,qui n'avaient pas choisi la bonne hauteur, ont replié le haut de la page à l'intérieur du rouleau. Petits tricheurs ou petits malins!

Chacun est venu ensuite coller ses rouleaux terminés dans la boîte,de façon à ce qu'ils soient tous visibles à travers la vitre.

Publicité
Commentaires
H
et vl'à le D qui manque ci-dessus !
Répondre
H
Bah ça ren bien avec le journal asiatique, et en plus ça ne distrait pas l'oeil par la lecture instinctive !
Répondre
K
Merci des renseignements!<br /> Je pense que je ferai un travail de ce genre avec mes CP car je trouve intéressante la notion mathématique derrière l'art... mais sans journal asiatique!
Répondre
J
Merci de ta visite, Kati.<br /> J'utilise 2 sortes de colle dans les activités d'arts plastiques avec les enfants : la colle bleue pour tout ce qui est papier(avant,on utilisait la colle d'amidon pour papiers peints)et la colle blanche, plus ou moins forte, pour tout le reste(plastique,bois, carton épais et même pâte à sel).<br /> Quand je dois mettre en valeur un tableau pour une Expo, je le fais seule avec tube de colle liquide ou de la colle à bois que je ne peux utiliser avec les enfants.<br /> Pour "pages sages", les rouleaux sont collés à la base et les uns contre les autres à la colle blanche.<br /> Bises
Répondre
K
Super idée, vraiment! Et en plus, on dirait une ville de gratte-ciel!<br /> Question: avec quoi et comment on colle les rouleaux sur le support... pour que ça ne se casse pas la figure???
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité