Boules et colombins
Une inspectrice m'avait un jour reproché de privilégier l'utilisation de la pâte à sel aux dépens de la terre qui est un matériau plus noble pour les arts plastiques.
Elle avait raison mais, avec la pâte à sel, on peut aborder des tas de notions dans tous les domaines autres que les arts visuels :
Les sciences , avec la fabrication de la pâte (qu'est-ce qu'on obtient si trop de farine ou trop d'eau, etc..),la transformation de la matière;
La lecture avec les étapes de la recette, la recette écrite à transmettre...;
Les mathématiques, avec les mesures de quantités, les dosages...;
Et puis, la pâte à sel, ça ne coûte pas cher. On n'a pas peur de rater.
On peut la colorer en mettant de la peinture en poudre dans la farine ou de l'encre dans l'eau (sans oublier un bon gros savon pour le lavage des mains après l'activité)
Pour cette activité, chaque enfant a donc préparé sa quantité de pâte (de la taille d'une grosse mandarine) puis a roulé des petits morceaux pour en faire des boules et des colombins qu'il a disposés sur un carré de papier alu.
Et hop, au four!
Certains ont voulu enrouler les colombins, d'autres ont aplati les boules.
Après la cuisson, surprise!
Certaines réalisations étaient plus colorées que d'autres selon l'épaisseur de leur pâte.
Euh.....et aussi parce que la maîtresse avait oublié d'arrêter le four à temps.
Pour la composition, la consigne était de coller les réalisations le plus près possible les unes des autres afin de ne pas voir le fond de carton. Pas facile!
Le tout a ensuite été verni au vernis incolore.