Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
11 septembre 2008

5 doigts...

 

……1 main, 1 poing. Quelle richesse !

On y ajoute des encreurs de différentes couleurs (ici, bleus et noirs) et des feuilles blanches.

- « On fait comment, maîtresse ? On n’a pas de pinceaux ! »
- « Débrouillez-vous, cherchez ! »
- « On peut mettre les doigts ? »

empreintesdoigts1a empreintesmains2a   

Finalement, ils y mettent aussi les mains et les poings.
Pour corser la chose, on introduit les dateurs.

empreintesdoigts2a

empreintesencreurs1a

empreintesmainsa

Le résultat : des fonds originaux pour la fiche photo du mois (qui sert de liaison avec les parents)

tampons_encreurs1a tampons_encreurs2acdr 

tampons_encreurs3acdr

ou pour le poème de fête des mères

carteempreintes             

Bon, le lendemain, c’est vrai, j’ai eu toutes les mamans sur le dos.
- « Vous avez vu ses mains ? Je n’ai pas pu enlever toutes les traces. Pourquoi vous faites ça ? »
- «  Pour le plaisir, Madame, juste pour le plaisir ! »

Publicité
Commentaires
S
grande visite de ton blog aujourd'hui ( et oui la rentrée est nos portes!)et là mais je craque complètement pour cette idée, je trouve que c'est super pour donner le ton dès le début !<br /> merci
Répondre
J
Les enfants tournaient souvent les molettes des dateurs tout au long de l'activité mais il est très possible que la date de 1986 soit la bonne car j'ai gardé tout au long de ma carrière des échantillons des travaux d'arts plastiques de mes élèves.<br /> J'ai constitué mes cahiers de techniques et idées en Arts plastiques (visuels)de cette façon-là.<br /> Par contre, les fiches photos sont plus récentes et les cartes de fête des mères datent de mai 2008.<br /> Cette activité a été utilisée pour différents supports selon les années scolaires.<br /> <br /> En 1986,j'enseignais déjà depuis 13 ans.
Répondre
E
très joli Josephine, mais j'ai remarqué la date "1986" avec le dateur, c'est vraiment la vraie date? si c'est vrai, j'aurai pu etre dans ta classe!! maintenant j'ai classe de MS/GS et j'ai deja fait l'an dernier les empreintes de main et de pieds c'est genial (mais avec une super atsem pour nettoyer tous les pieds!!)
Répondre
J
Merci pour vos petits commentaires.Ils m'encouragent à continuer.<br /> Si tu prends des photos,Barbara ,envoie-les moi.<br /> C'est toujours intéressant de voir,comment, avec la même consigne, on obtient des résultats différents.
Répondre
B
ah j'avais oublié l'année où pour desamorcer les peurs d'hallowween on a griffé de la peinture epaissie cf poésie avec 1 chat noir "griffa griffu "!ils ont A DO RE !!!!!!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité